La grande école du notariat

L'INFN de Lille a pour rôle d’assurer la formation initiale des étudiants préparant les diplômes permettant l’accès aux fonctions  de collaborateur de notaire et de notaire.

Le site de Lille

2locaux rue puebla .jpg

Présentation

Idéalement placé, l’INFN Lille se situe au cœur de la ville de Lille. L’établissement est facilement accessible par le train (10 mn à pieds de la gare), par le réseau routier et les transports en commun (bus ou métro). Dans des locaux modernes qu’il partage harmonieusement avec d’autres instances du notariat régional et départemental, il accueille des aspirants notaires, des futurs collaborateurs et des stagiaires, tous envieux d’entrer dans une profession généreuse et résolument tournée vers l’avenir ou de préciser leur formation.

Présent dès l’obtention du Bac, l’INFN Lille ouvre ses portes pour permettre aux étudiants désireux se diriger vers le milieu notarial de se former avec le BTS Notariat, puis la licence professionnelle et enfin le DMN qui est équivalent à un Bac+4. Il assure l’enseignement professionnel en vue de la préparation au diplôme de notaire pour les étudiants titulaires d’un Master 2 en droit ; il organise et contrôle le stage en liaison avec les employeurs des stagiaires ; il participe à la formation professionnelle continue des notaires : il organise également tous enseignements et formations répondant aux besoins de la profession.

Depuis le mois d'Octobre 2018, une réforme structurelle est intervenue. Ainsi tous les CFPN et IMN ont disparu au profit d'une seule et même entité : l'INFN - Institut National des Formations Notariales.

 

Ainsi donc, le CFPN-LILLE et l'IMN-LILLE sont devenus INFN-LILLE et nos missions demeurent inchangées.

 

Dans des locaux modernes qu'il partage harmonieusement avec d'autres instances du notariat régional et départemental, il accueille des aspirants notaires, des futurs collaborateurs et des stagiaires tous envieux d'entrer dans une profession généreuse et résolument tournée vers l'avenir ou de préciser leur formation.
l'INFN-LILLE est composé de :

- M. David BOULANGER, directeur

- un service administratif composé de

- Mme Fanny GAPILIAN, assistante de direction - comptable

- Mme Florence DEBLOCK, assistante de direction

 

l'INFN est un établissement d'utilité publique.

Une convention a été passée avec la faculté de droit de Lille pour l’organisation du Diplôme Supérieur du Notariat.
Il peut aussi en conclure avec des organismes d'enseignement ou de formation professionnelle publics ou privés.